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Pour que les gens parlent, faut aussi qu’ils osent parler. Ça aussi ça a l’air de rien et pourtant c’est quelque chose le nombre de gens qu’osent pas l’ouvrir, y a mĂŞme pas besoin de les empĂŞcher, ils se la coupent très bien tout seuls et ils trouvent toutes sortes de bonnes raisons pour pas se faire entendre, que de toute façon on les Ă©coutera pas, et que ça servira Ă  rien, et le jour oĂą ils sont un peu sincères ils finissent par avouer qu’ils ont peur qu’on se foute d’eux, qu’ils ont peur de dire des conneries. Comme si tout le monde en disait pas, des conneries, comme si dans tout ce qu’on dĂ©bite y avait pas quatre-vingt-dix pour cent de conneries en moyenne, j’évalue ça en gros et vous m’en voudrez pas si je tombe un peu en-dessous de la vĂ©ritĂ©. Et puis qui c’est qu’en juge, que vous dites des conneries, qui c’est qu’en dĂ©cide que c’est des conneries ? C’est toujours la mĂŞme histoire : au lieu de constater tout bĂŞtement que les valeurs, c’est ni plus ni moins des mirontons comme vous et moi qui les font, aussi plats, aussi cons, aussi limitĂ©s que vous et moi et sĂ»rement pas infaillibles, les gens ils ont toujours derrière la tĂŞte, ce qui fait qu’ils peuvent mĂŞme jamais le voir en face, ce modèle idiot de comment le monde est fait qu’y a quelque part dans les hauteurs une espèce de dĂ©pĂ´t des poids et mesures ousqu’on trouve les Ă©talons de tout ce qu’il faut dire et de ce qu’il faut pas dire, de ce qu’il faut penser et de ce qu’il faut pas penser, et toutes les fois qu’ils voudraient en sortir une ils se demandent ce que l’étalon va en dire, si elle sera Ă  la bonne longueur ou si elle va pas avoir l’air trop minable, alors neuf fois sur dix après avoir bien rĂ©flĂ©chi ils prĂ©fèrent la rentrer en douce, ils ont trop peur d’avoir l’air con.

Moi si je refaisais les Droits de l’homme, qui commencent Ă  en avoir bien besoin, celui que je mettrais avant tous les autres, parce que c’est le plus fondamental et c’est peut-ĂŞtre le seul qui pourrait vraiment changer la vie, c’est le droit Ă  la connerie. Le jour oĂą chacun en sera pĂ©nĂ©trĂ©, le jour oĂą chacun sera dĂ©cidĂ© Ă  l’exercer, vous pouvez pas imaginer ce que le monde sera plus heureux, et plus dĂ©tendu, et plus aimable aussi. En attendant, faut continuer Ă  avoir l’air intelligent, ce qu’on s’emmerde !

Roger Gentis, Guérir la vie, 1971.

 


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