• Biobibliographie
    spacer
  • Demandes d’interventions
    spacer
  • Calendrier
    spacer
  • Lettres-DOCumentaires
    spacer
  • Mes textes
    spacer
  • Textes de mes élèves
    spacer
  • Textes et documents reçus
    spacer
  • Au hasard de mes lectures
    spacer
  • Philo : fiches et textes
    spacer
  • Liens
    spacer
  •  

    Les Archives

    dimanche 22 février 2009

    - Alternatives Éducatives : ecolesdifferentes.free.fr/

    Le site animé par Roger Auffrand présente l’annuaire des écoles différentes (Freinet, Montessori, Decroly, Oury, Steiner, Cousinet, Holt, Neill...), toute l’actualité des écoles différentes et des débats sur les innovations. Mis à jour tous les jours.

    - APED, Appel pour une Ecole démocratique : www.ecoledemocratique.org

    Le site animé par Nico Hirtt est une mine inépuisable d´informations, de textes, documents et rapports sur les menaces que le libéralisme marchand fait peser sur les systèmes éducatifs dans le monde entier.

    - Appel des 93 : Nous sommes la Seine-Saint-Denis : www.seine-saint-denis.fr

    Pour casser les préjugés concernant le 9-3, surtout après les interventions scandaleuses du ministre de l´Intérieur à La Courneuve, et si vous habitez la Seine-Saint-Denis, venez rejoindre les 93 personnalités qui s'engagent à montrer que ce département peut être un véritable laboratoire d'innovations et de citoyenneté.

    - Association pour la création d'Instituts de recherche sur l'enseignement de la philosophie : www.acireph.asso.fr

    Site essentiel si l'on souhaite être clairement informé des débats actuels autour de l'enseignement de la philosophie... Les polémiques font rage ! Le travail de l'ACIREPH aboutit à des propositions claires, utiles, argumentées, qui tranchent sur les positions de l'Inspection Générale (à une exception près...) et de son annexe, l'Association des professeurs de philosophie...

    - Association pour la promotion de la Citoyenneté chez les Enfants et les Jeunes : www.apcej.com

    L'Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes a été créée en juin 1995 par Jean-Pierre Rosenczveig (Président du Tribunal pour Enfants de Bobigny). Elle est née de la volonté de créer une structure chargée de mettre en place des programmes d'accès au droit, notamment pour les moins de 18 ans. L'Association pour la Promotion de la Citoyenneté des Enfants et des Jeunes estime qu'informer les jeunes sur leurs droits et devoirs, mais aussi sur l'organisation des institutions qui les entourent, est une démarche indispensable auprès des jeunes citoyens.

    - Association RéVEIL : membres.lycos.fr/assoreveil/

    Animée par Georges Hervé, placée sous les patronages, entre autres, de Guy Avanzini, Albert Jacquard, Pierre-Gilles de Gennes, Louis Legrand, Jacques Pain, Guy Vermeil, l'association vise à servir d'interface entre les différents groupes locaux, rassembler et diffuser informations et documentations, faire connaître à tous les actions de chacun, organiser périodiquement colloques et rencontres, en vue de la nécessaire et urgente rénovation de notre système éducatif.

    - Ban Public : www.prison.eu.org

    Ce site est ouvert à toutes et à tous. Familles de détenu(e)s, détenu(e)s, militant(e)s, associatif, avocat(e)s, juristes, sociologues, journalistes, personnels pénitentiaires, syndicats. Toute contribution est utile pour informer et ouvrir des débats afin de pouvoir réformer le système carcéral et tendre à son abolition.

    - Christophe Rouleaud : krystale.palace.free.fr

    Christophe Rouleaud, rééducateur scolaire et formateur à Tours ; allez au bureau : vous y trouverez un ensemble de textes stimulants,voyez notamment les thèmes pour ateliers philo, ici au primaire, mais possibles à tout âge ! Et aussi toute une série de fiches pratiques pour la prévention de la violence à l´école.

    - Comité Tchétchénie de Paris : tchetchenieparis.free.fr

    Toutes les informations sur une guerre oubliée...

    - Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie : www.clcv.org

    La CLCV représente un réseau de plus de 700 associations locales en France, publie le journal Cadre de Vie pour ses adhérents, prend en charge dans ses permanences locales des milliers de litiges individuels, organise des actions collectives de défense des droits au quotidien des habitants, consommateurs et usagers de services privés et publics. Si vous avez des ennuis (avec votre propriétaire, votre syndic, votre garagiste, un commerçant, un démarcheur… etc. !) n’hésitez pas ! Lors des dernières élections de représentants des locataires aux Conseils d’administration des offices publics ou sociétés anonymes d’HLM, les candidats CLCV sont arrivés en tête de tous les candidats (partout où il y avait des listes CLCV). Pour mémoire : la Confédération Nationale des Associations Populaires Familiales s’est créée en 1952, s’est transformée en Confédération Syndicale du Cadre de Vie en 1976, et en Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie en 1998. La CLCV est affiliée au BEUC (Bureau Européen des Unions de Consommateurs) et à Consumers International.

    - CRAP-Cahiers Pédagogiques : www.cahiers-pedagogiques.com

    On ne présente plus les Cahiers Pédagogiques, laboratoire permanent de recherches depuis plus de cinquante ans. Sur le site, outre évidemment les sommaires, compléments d’articles etc., tous les renseignements pour s’abonner.

    - David Rondelle, 21 ans : www.rondelledavid.fr.st/

    Site en hommage à David qui s´est suicidé en juillet 2003 à la Maison d´arrêt de Limoges... Tous les documents, et une pétition en ligne à signer.

    - Défense des Enfants International, section d´Israël : www.dci.org.il

    Le site de DCI-Israël présente toutes les actions menées en Israël pour la défense des droits des enfants (indistinctement israéliens arabes et juifs) ; visite nécessaire en ces temps...

    - Défense des Enfants International, section de Palestine : www.dci-pal.org

    Le site de DCI Palestine nous informe au jour le jour des multiples violations des droits les plus essentiels des enfants actuellement commises par les forces armées israéliennes.

    - DEI-France, section française de Défense des Enfants International : www.dei-france.org

    La section française de DEI s’est (re)créée en janvier 1999. Son objectif, outre le travail de sensibilisation autour des droits de l’enfant dans tous les domaines, est principalement de surveiller l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en France. Elle ne prend pas en charge le traitement de cas individuels pour lesquels elle renvoie aux associations spécialisées. Sur le site : la liste du conseil d'administration, les communiqués, le forum, la documentation, le rapport annuel, les conditions d'adhésion.

    - Des chambres d´hôtes en baie de Somme : www.abris-cotiers.com

    Un de mes anciens élèves, Pierrick Lukowski, et sa femme ont ouvert des chambres d´hôtes au Crotoy : ça a l´air fort agréable ! Tous les renseignements sur leur site...

    - Ecole de La Neuville : www.ecole-de-la-neuville.asso.fr

    Soutenue dès sa fondation par Fernand Oury et Françoise Dolto, l'école de La Neuville met en pratique les principes et méthodes de la pédagogie instituionnelle : les activités de l'école, les textes d'enfants, la correspondance...

    - Education & Devenir : education.devenir.free.fr

    Cette association de chefs d'établissements, fondée par François Vergnaud, anime ce remarquable site : visites régulières indispensables ! Une série de liens (plus complète que la mienne !) et en ce moment un texte remarquable de Claude Pair sur la conjoncture actuelle dans le système éducatif : comment articuler à l'école les savoirs savants, ou scolaires, les savoirs vécus et les savoirs d'action et d'engagement.

    - Ensemble, changeons l'Ecole : www.changeonslecole.org

    A partir de l´appel initial de Marie-Danielle Pierrelée, le site de la fédération ECE recense (avec les liens nécessaires) toutes les tentatives de constitution d´établissements innovants un peu partout en France.

    - GFEN, Groupe Français d´Education Nouvelle : www.gfen.asso.fr

    Tout le monde devrait connaître le long travail du GFEN pour la réussite de tous les élèves ; sur le site : publications, rencontres, groupes locaux...

    - Gilbert Molinier : www.molinier.org

    On se souvient que Gilbert Molinier, professeur de philosophie, avait été poursuivi en diffamation par son proviseur pour avoir dénoncé les jeux boursiers initiés par une banque privée dans son établissement scolaire, et qu´il avait gagné ce procès ; j´avais placé ici le texte de ce jugement. Mais les batailles de l´ami Molinier ne s´arrêtent pas là ! Voir sur son site les pièces des procédures qu´il a engagées lui-même et divers autres textes... intéressants et à discuter !

    - Groupe CLARIS : www.groupeclaris.com

    Le groupe CLARIS fournit des informations extrêmement précieuses sur toutes les questions relatives à la sécurité et la délinquance, spécialement celle des mineurs : pour s'informer sérieusement et déjouer les fantasmes sécuritaires...

    - ICEM, pédagogie Freinet : www.icem-freinet.info

    On ne présente plus l’ICEM ! Sur le site : publications, rencontres, stages, implantations dans les départements, chantiers divers, classes connectées…

    - Jacques Nimier : perso.wanadoo.fr/jacques.nimier

    Véritable site d’autoformation ! Tous les débats et problèmes actuels de l’école, les pistes de travail et de réflexion, les publications, les réseaux, Jacques Nimier recense à peu près tout sur ses pages personnelles.

    - Jean-Marc Olislagers : www.jmo.be.tf

    Un ami belge effectue des interventions et anime des stages de formation autour de la question de la violence (au sens le plus lrge du terme), dans les institutions éducatives (entre autres). Le site présente les modalités d´interventions et les programmes de formation. A consulter !

    - Jean-Pierre Rosenczveig : www.rosenczveig.com

    Le site personnel de Jean-Pierre Rosenczveig, président du tribunal pour enfants de Bobigny (Seine-Saint-Denis), président de DEI-France et du BIDE (Bureau International de l'Enfance): une bonne quantité d'informations et de textes utiles et, notamment, les contributions écrites pour la journée d'études du 16 novembre 2002 de DEI-France, sur les réponses à la délinquance des mineurs, ainsi que le compte-rendu de la dernière assemblée générale du 25 janvier 2003.

    - Laurent Mucchielli : laurent.mucchielli.free.fr

    Si vous souhaitez être réellement et sérieusement informés des problèmes de fond que pose la délinquance, et plus spécialement la délinquance des mineurs, ce site est incontournable ! Laurent Mucchielli, sociologue, a créé le réseau CLARIS qui publie un bulletin diffusé librement sur le net.

    - Les Maisons Familiales Rurales : www.mfr.asso.fr

    À l’origine historique des formations par alternance, les Maisons Familiales Rurales, en France et dans le monde, visent à articuler formation générale, professionnelle et citoyenne, en impliquant la responsabilité éducative des familles : sur le site, histoire, pédagogie, caractéristiques du mouvement, description des formations, implantations.

    - Lien Social : www.lien-social.com

    L’hebdomadaire de toute l’actualité sociale et éducative, tous les jeudis.

    - Main Courante : www.maincourante.eu.org

    Texte de présentation par les auteurs du site : Depuis l'été 2002, et avant même que la Loi pour la Sécurité Intérieure de Sarkozy ne soit votée, une pression accrue s'est excercée sur la partie la plus précaire de la population (étrangers, prostitués, usagers de drogues, prisonniers). Cette pression provient des forces de l'ordre, mais aussi des administrations et d'un certain nombre de représentants politiques. Des témoignages relatant ces faits scandaleux ont été portés à la connaissance de militants de différentes associations humanitaires. Bien souvent, en l'absence d'outils de centralisation de ces informations, ces témoignages circulent sans être recueillis et portés à la connaissance de tous. De ce constat est né le site MAIN COURANTE. Sa vocation est de devenir un outil de collecte et de diffusion de témoignages de faits de représsion. MAIN COURANTE est un projet à l'initiative d'Act Up-Paris et il s'appuie sur un collectif d'associations en cours de constitution. Il s'articule autour de 3 axes : - recueillir et diffuser les témoignages des personnes victimes de discriminations ; - recueillir et diffuser les conséquences de l'application légale de la Loi sur la Sécurité Interieure : son évaluation et ses effets, et surtout les débordements qu'elle occasionne déjà ; - recueillir et diffuser toutes les situations administratives discriminantes

    - MPI-CEEPI : www.ceepi.org

    Maintenant la Pédagogie Institutionnelle et le Collectif Enropéen des Equipes de Pédagogie Institutionnelle animent le site des praticiens de la pédagogie institutionnelle ; la PI : des réponses qui durent !

    - Office Central de la Coopération à l'Ecole : www.occe.net

    Promoteur des pédagogies de la coopération, l'OCCE fédère les écoles primaires qui cherchent à favoriser par la pratique l'apprentissage de la démocratie chez les enfants. Initiatives riches, multiples et variées.

    - Réseau des Bahuts : www.reseaudesbahuts.lautre.net

    Tout sur les mouvements passés et actuels dans l'Education Nationale.

    - Résistons ensemble : resistons.lautre.net

    Je me fais souvent l´écho ici des informations et alertes transmises par le réseau Résistons Ensemble : un site vient de s´ouvrir, vous y retrouverez toutes les informations nécessaires pour l´exercice de notre vigilance citoyenne, notamment à l´égard des abus policiers...

    - Roms de Montreuil : romsdemontreuil.free.fr

    De nombreses organisations tentent de se mobiliser pour résister à l´acharnement des pouvoirs publics et la persécution dont sont victimes les Roms d´Europe de l´Est exilés chez nous.

    - SGEN-CFDT : sgen-cfdt.org

    Syndicat ouvert et démocratique, auquel j’ai adhéré dès ma première année comme maître d’internat. On ne le présente plus… J’ai pu personellement apprécié son efficacité dans deux affaires précises au cours de ma carrière…



    Haut de la page


    COPYRIGHT 2002-2014 Bernard Defrance - tous droits réservés
    bd AT bernard-defrance.net