pour imprimer le texte

Qui suis-je ? Pour tout vous dire, Monsieur, je ne sais pas qui je suis. Car au plus profond de moi-même se produit quelque chose que je ne peux point définir. Pourquoi ? Ça, Dieu seul le sait… En utilisant le pronom relatif « qui », je prends conscience que je suis une personne, un jeune homme, un être humain, avant tout de passage sur Terre. Mais je sais toutefois que je suis un être affirmé et déterminé, plein de volonté dans tout ce que j’entreprends, et je sais que j’entreprendrai jusqu’à la fin de mes jours. Je sais ce que je veux dans la vie, mais ce n’est pas pour autant que je sais qui je suis. Mon futur, je le construis de jour en jour, car je serai un adulte sincère et responsable.

Le verbe être (« suis ») définit un état corporel ayant de la morale. De ce fait, en ce qui me concerne, je me définirais comme incapable de faire et de dire qui je suis. Mais nous savons tous que l’homme est misérable dans sa grandeur, même s’il est capable de prendre conscience de sa misère, grâce à cette grandeur. La conscience morale est un état constitutif de notre nature et elle met de l’ordre dans nos vies.

Mahamadou Keita


pour imprimer le texte


Haut de la page


COPYRIGHT 2002 Bernard Defrance - tous droits réservés
contact webmaster

Warning: Unknown: Your script possibly relies on a session side-effect which existed until PHP 4.2.3. Please be advised that the session extension does not consider global variables as a source of data, unless register_globals is enabled. You can disable this functionality and this warning by setting session.bug_compat_42 or session.bug_compat_warn to off, respectively. in Unknown on line 0